
Notre Histoire
Une histoire unique !
En 2015, Marie et Véronique décident de fonder l'association les Ateliers Cord’âges et de concrétiser un projet qu'elles avaient mûrement réfléchi : la création d’une maison de rencontres, de loisirs et de stimulations innovant, centré sur la citoyenneté et le vivre-ensemble.
Pour faire avancer leur initiative, elles sollicitent des responsables politiques, des associations et des instances d’État pour présenter leur projet et obtenir du soutien. La maison de quartier de la Gibauderie leur ouvre ses portes pour tester leur action.
Le premier constat est positif : le nombre de participants aux Ateliers ne cesse de croître. En 2017, elles rencontrent le Fonds de dotation Jacques André. Après divers échanges et réflexions, ce dernier décide d’investir dans un local pour les aider à concrétiser leur action.
En juin 2018, les Ateliers Cord’âges ouvrent leurs portes au 15 allée de la Providence, dans le quartier du Grand Large à Poitiers. L’association dispose d'un espace de 400 m², rénové et conforme aux normes. Depuis ce jour, nous accueillons chaque jour, un nombre croissant de personnes désireuses de rompre leur isolement, prêtes à s’engager dans une nouvelle aventure collective et citoyenne.


La Méthode "CARPE DIEM"
Cette force de persuasion, Véronique David et Marie Fau la puisent dans leur propre histoire. Encore étudiante, la première a enchaîné les petits boulots comme animatrice dans les centres socioculturels, avant de pousser les portes d'un Ehpad. Suivront près de quinze années auprès des personnes âgées. De beaux projets, suivis d'un licenciement économique et du besoin de changer de cadre. « J'avais envie de savoir pourquoi je travaillais. Je m'interrogeais sur nos besoins, sur la place de nos vieux dans la société. Là, j'ai créé l'association Part'âges afin de promouvoir la vie culturelle des aînés à domicile. C'était en 2012. Il a fallu se faire connaître, trouver des financements. Mais la demande s'est très vite manifestée », détaille la directrice de 49 ans.
Cette même année, elle rencontre Marie Fau par l'entremise de l'association France Alzheimer. Assistante géomaticienne et fonctionnaire de la ville de Poitiers, celle-ci s'implique également dans le domaine associatif et jongle entre ses multiples casquettes et sa fibre sociale. Au point de prendre un mi-temps pour suivre une formation d'aide-soignante et de partir se former au Canada à la méthode « Carpe Diem ».
Désormais appliquée au sein de l'association, cette pratique s'appuie sur les ressources et les capacités des malades plutôt que sur leurs déficits. A son retour, Marie Fau fondera, sur son temps libre, l'association Cordiem, un accueil de jour pour des malades d'Alzheimer à son propre domicile : « Travailler dans une institution, au chronomètre, m'était impossible...» Finalement, la Poitevine de 52 ans a conservé son emploi, à la ville et opté pour un engagement associatif « plus proche de sa philosophie ». Ses échanges a bâtons rompus avec Véronique David ont abouti en 2017 à la fusion de leurs associations puis à l'ouverture du centre. « Nous avons les mêmes valeurs, les mêmes idées ! » Et une farouche volonté de porter leur propre vision de l'aide aux personnes fragilisées. « Nous sommes les futurs vieux ! Et tout le monde ne pourra s'offrir un Ehpad. Notre centre de loisirs, par une prise en charge adaptée et un accompagnement personnalisé visant l'autonomie, peut retarder l'entrée dans ce type de structure », estiment les deux entrepreneuses, qui se battent désormais pour assurer la pérennité de leur modèle. Pour l'heure, en fonction de leur quotient familial, les usagers de Cord'âges paient de 4 à 10 € par après-midi...


« Une idée novatrice »
Parce qu’elles croyaient en leur projet « une idée novatrice », elles ont ouvert en juin 2018 les Ateliers Cord’Âges, à Poitiers. L’objectif de cette association partie de « zéro » ? Offrir aux personnes isolées un lieu d’accueil intergénérationnel, multi activités et multi pathologies. Un centre de loisirs, en somme, sans équivalent en France. "il existe un vide sur le terrain, un chaînon manquant entre le domicile et les Ephad " a résumé Veronique David, la directrice, qui a milité pour des tiers lieux ouverts, fondés sur l’autonomie et le volontarisme de leurs usagers. L’association visait initialement les personnes âgées et leurs proches aidants enfermés par la maladie bien qu’encore indépendantes. Depuis elle s’est ouverte à d’autres public fragiles pour répondre à une réelle demande.
Les Ateliers Cord’Âges, 200m² situés à deux pas du CHU de Poitiers, ont été aménagés comme une maison. Les locaux comportent une cuisine adaptée aux personnes à mobilité réduite, propice aux ateliers culinaires. Il y a également un grand salon, un coin détente, et un espace d’expression corporelle pour les activités plus sportives.
Cultivons le lien social et la bienveillance.
Contact
© 2025. All rights reserved.
15 Allée de la Providence, 86000 Poitiers
Accès rapide
Réseaux sociaux


